Home Spécial guides et scouts Argent de patrouille
Argent de patrouille
La question de l’argent de patrouille se pose dés que l’on fait partie d’une patrouille que l’on soit 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année guide/scoute. Le texte ci-dessous a pour ambition de mettre au clair certains principes dans le but d’éviter toute dérive liée à la gestion de cet argent. Ce texte s’adresse bien évidement aux scouts/guides, directement concernés par le sujet, mais aussi et surtout aux parents et en particulier aux parents de C.P. (chef de patrouille)

 Le but de l’argent de patrouille

Chaque année, il est nécessaire de gagner de l’argent de patrouille contrairement aux lutins ou aux louveteaux où une intendance est systématiquement prévue et où l’on dort dans du dur. Chez les guides et les scouts, c’est aux patrouilles elles-mêmes de prendre en charge la cuisine, les constructions, le ravitaillement en eau, etc. Il est donc nécessaire d’avoir une malle par patrouille la plus complète possible en matériel et fournitures afin de réaliser les meilleurs plats et les plus belles constructions, ainsi que de vivre son camp dans les meilleures conditions.

1.  Méthode

Lorsque l’on parle d’argent de patrouille, il faut se rendre compte que celui-ci est directement lié au matériel de patrouille. Afin que ce dernier soit le mieux géré, il est indispensable de réaliser à un inventaire. Cela se ferait idéalement lors d’une des premières réunions du premier semestre. Lors de cet inventaire, l’état général des malles de patrouille (intendance et outils) sera évalué avec un animateur. Cette évaluation servira à déterminer le matériel à racheter, entretenir et donc le montant à récolter. Ce montant sera alors communiqué par les animateurs à l’ensemble des membres de la patrouille, aux parents et surtout aux parents du C.P.

Une fois le montant établi, le C.P sera donc chargé d’organiser une récolte d’argent en concertation avec l’ensemble de sa patrouille (cfr §. Comment gagner l’argent ?)

Afin de garantir une gestion efficace du matériel, un nouvel inventaire sera effectué en patrouille au début du camp pour prendre connaissance des nouveaux achats réalisés. Enfin, en fin de camp, un dernier contrôle sera réalisé, cette fois, pour s’assurer que le matériel est complet et utilisable pour les années à venir. PS : L’occasion d’un inventaire est l’idéal pour insister lourdement sur le respect du matériel, le pourquoi de son entretien et l’importance de l’achat d’un matériel de qualité. En effet, il vaut mieux mettre un peu plus d’argent au départ pour le garder plus longtemps. Aussi, la récupération ou les brocantes sont de bons moyens pour faire de bonnes économies !

2.  Comment gagner l’argent ?

Qui dit argent de patrouille dit argent gagné ensemble, en patrouille, et dans un esprit scout. Le but n’est donc pas de gagner stupidement de l’argent en vendant des bics au carrefour de l’avenue de Tervueren, ou en remplissant des sacs au GB…La/le C.P. doit prendre en charge intelligemment la récolte de fonds via des petits travaux de jardin, des travaux de peinture, de lavage de voiture, des coups de main divers,… La/le C.P. fera en sorte que le travail soit accompli systématiquement en patrouille.Le travail fourni doit faire prendre conscience de la valeur de l’argent à celui ou celle qui a participé activement. Il/elle s’en rendra encore plus compte lors de l’achat du matériel et le respectera davantage.PS : L’argent n’est en aucun cas un but unique, la place du social ou du « plaisir de faire plaisir » est première. Le scout et la guide sont là pour servir avant tout !

3.  Responsabilités

Tout le monde est responsable de l’argent de patrouille !

-          Les animateurs qui établissent au plus juste le montant à récolter sont responsables de l’évaluation de celui-ci.

-          La/le C.P. est responsable de la gestion globale de cet argent et organisera correctement sa récolte.

-          Chaque membre de la patrouille devra travailler et participer équitablement comme et avec les autres pour arriver aux objectifs

-          Les parents du/ de la C.P. sont responsables avec leur enfant de la gestion en bon père de famille de cet argent. Ils devront veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus et que des activités soient organisées correctement selon le point 3. Ils sont, en définitive, les garants de l’argent de patrouille. 

4.  De l’argent de patrouille pour financer le bois des constructions ?

Il n’était pas rare, il y a peu encore, que les staffs guides ou scouts demandent à chacune des patrouilles de rapporter de l’argent pour financer le bois des constructions du Grand Camp. En effet, tout comme les prix de location des prairies, les prix du bois sont de plus en plus élevés. Cela constitue inévitablement  un fameux budget pour les staffs. (Il faut compter en moyenne 3€ par perche de 5m à multiplier au minimum par 200 pour assurer un camp complet sur pilotis ; à vous de faire le calcul !)Désormais, il a été décidé conjointement par les deux staffs d’unité que ce n’était plus aux guides et aux scouts de payer le bois en plus de l’argent de patrouille nécessaire au financement de leur matériel. Aussi, la santé financière des deux unités étant meilleure, via une gestion plus attentive des cotisations, les unités peuvent se permettre de donner une enveloppe « bois » aux staffs concernés. Bref, cela arrange tout le monde :

-          les staffs car ils sont assurés d’avoir la somme nécessaire pour  leur budget

-          Les scouts et guides car ils ne doivent plus travailler pour cela et peuvent se concentrer sur leur argent de patrouille

-          Les parents car l’argent des cotisations est mieux géré et alloué directement à la vie du camp   

5.  Conclusion

Bref, grâce à ces quelques règles, la gestion de l’argent de patrouille devient plus cohérente en fonction de la situation et est plus respectueuse des valeurs de notre mouvement.Ce texte a été rédigé et avalisé par les deux staffs d’unité en concertation avec les staffs guides et scouts en octobre 2009 





Haut de page Problème avec le site? Remarques? Suggestions ? Contactez le webmaster