Les étoiles

Super, ce soir on voit les Pléîades à l'oeil nu !!! Mais où ça ? Cette question, on l'a tous entendue. Pourtant, localiser les étoiles principales du ciel boréal est à la portée de tous. Quelques repères, et hop, le tour est joué. Commençons tout d'abord par reconnaître la Grande Ourse, puis l'étoile Polaire. A partir de ces bases, nous apprendrons à localiser Arcturus, Véga, Capella, Altaîr, puis Deneb, le couple Castor et Polllux, et le W de Cassiopée. Notre ballade nous amenera jusqu'à Orion en passant par Sirius, Aldébaran et les superbes Pléïades.
Alors, on commence ?

La Grande Ourse
Composée de 7 étoiles principales d'un éclat assez semblable, elle est facilement repérable dans le ciel. On l'appelle aussi le Chariot, la Charrue, ou la grande Casserole. C'est l'une des plus anciennes constellations.


L'Etoile Polaire (la Petite Ourse)
En prolongeant d'environ cinq fois la distance qui sépare Merak de Dubhé, (les deux étoiles formant l'arrière du Chariot de la Grande Ourse), se trouve l'Etoile polaire (Polaris). Située à environ 1° d'arc du pôle Nord céleste, Polaris se situe toujours dans la direction du nord, et le ciel semble tourner autour d'elle.


Capella (le Cocher)
Traçons une droite joignant Dubhé (dans la Grande Ourse) à l'Etoile Polaire. A partir de Polaris, élevons une perpendiculaire dans le prolongement du petit attelage. A une distance d'environ une fois et un tiers la distance Duhbé-Polaris, se trouve Capella, l'une des étoiles les plus brillantes de l'hémisphère Nord, et d'une couleur légèrement jaune.

Altaïr (l'Aigle)
Altaîr est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel de l'hémisphère boréal, et avec Deneb (Cygne) et Véga (Lyre), le "Triangle d'été". On peut également la localiser en prolongeant d'environ 2/3 la ligne imaginaire reliant Alkaïd (Grande Ourse) à Véga (Lyre). Altaïr, située très près de l'équateur céleste, disparaît derrière notre horizon entre Mai et Octobre pour nos régions.

Deneb (le Cygne)
En partant de Megrez, étoile centrale de la Grande Ourse, relier l'étoile arrière de la Petite Ourse, et prolonger environ deux fois la distance séparant les deux chariots. L'étoile Deneb est l'une des étoiles les plus brillantes visible dans l'hémisphère Nord, et compose avec Véga (Lyre) et Altaïr (l'Aigle), le "Triangle d'été".

Castor et Pollux (les Gémeaux)
Pour trouver Castor et Pollux, il faut prolonger d'environ deux fois la distance reliant Alkaïd à Mérak (toute deux dans la Grande Ourse). Castor présente une teinte orangée, tandis que Pollux est de couleur blanche. le couple est visible au zénith en été et disparaît totalement entre Mars et Octore pour nos régions.





Haut de page Problème avec le site? Remarques? Suggestions ? Contactez le webmaster