Home Les techniques scoutes Faire un bon feu
Faire un bon feu

D'après toi, quel plat est le meilleur: une boîte de ravioli tièdes servis dans une assiette gluante de graisse du dernier repas du camp de l'année passée ou alors une bonne saucisse bien cuite servie sur un lit de compote et de purée ? Tu as choisi ? Lis donc nos conseils pour faire un bon feu mais n'oublie pas d'être prudent !

Sécurité: N’oublie pas de voir avec ton chef et le propriétaire du terrain quelles sont les règles à respecter pour allumer un feu.

 

Feu polynésienFeu polynésien
Diamètre environ 30 cm, profondeur 35 cm. Il chauffe parfaitement bien, mais on ne peut mettre qu’une seule gamelle. La place entre la marmite et le bord du trou doit permettre le passage du bois et de l’air. Attention, ce type de feu est très dangereux en sous-bois résineux.



Feu enveloppantFeu enveloppant
Ce foyer peut se construire avec des pierres, des briques ou des mottes de terre. Il enveloppe la marmite et centralise la chaleur autour d’elle.
Ne pas le faire trop étroit, toute la base de la gamelle doit toucher le feu. Prévoir pour deux foyers, deux grandes barres à feu ou quatre petites.



Feu en croix
Feu en croixLargeur 25 cm, profondeur 20 cm. Pour allumer le feu, disposer un réseau de fines brindilles appuyées sur un bâton face au vent comme un toît. Dès que le feu est pris on alterne toujours en plaçant le bois dans le sens d’un couloir et un morceau dans l’autre sens.



Feu en dolmen
Feu en dolmen Le feu en dolmen est un feu en couloir. Il est ici réalisé avec de grosses pierres
isolant le feu du sol (indispensable en forêt). S’il est creusé dans le sol, 25 cm de largeur sur 40 cm de long environ. Il doit toujours être orienté dans le
sens du vent.





Haut de page Problème avec le site? Remarques? Suggestions ? Contactez le webmaster