Home Le Guidisme Nutons

NutonsSite_resize La Branche Nuton


 

5-7 ans Devise : Ami de tous

La section Nuton regroupe des filles et des garçons de 5 à 7 ans. A la 19ème le critère d'âge est que l'enfant ait 6 ans accomplis lors du grand camp de juillet. 

Selon les pédagogues, ce mélange est très favorable à l’épanouissement des enfants et à la préparation des plus jeunes au passage vers l’école primaire. La pédagogie Nuton est adaptée à l’évolution psychologique des petits et poursuit les objectifs suivants : apprentissage de la vie en groupe et de ses règles, besoin d’être sécurisé, besoin d’être valorisé, besoin de bouger, … Elle aide l’enfant à s’ouvrir davantage, à se tourner vers les autres, et à devenir progressivement l’Ami de tous.

C’est souvent chez les nutons que la grande aventure en foulard débute !

La Chaumière est le nom du local mais aussi du groupe de nutons. Au cours des réunions hebdomadaires et du camp (qui est de 6 jours maximum), les nutons apprennent à vivre avec les autres en jouant chantant, bricolant. Ils sont aussi amenés à observer, découvrir, communiquer avec le monde extérieur grâce au support pédagogique des Messages de la Forêt. La Méthode Nuton propose à l’enfant de les vivre, à son rythme et sans esprit de compétition. La Branche Nuton met l’accent sur l’autonomie et l’épanouissement de chacun par l’expression et la participation de tous.

Les Messages de la Forêt

Ces six phrases-clés correspondent à la progression du nuton et de toute la Chaumière au cours des réunions, de l’année guide et enfin durant la camp !

Accueille comme la Chaumière, chacun a sa place au sein du groupe. Qu’il soit ancien ou nouveau, il doit s’y sentir bien. C’est le temps de l’accueil des nutons entre eux soutenus par les animateurs.

Tiens bon comme l’arbre, même quand c’est difficile, chacun va au-delà de l’obstacle. Les nutons apprennent différentes choses et s’adaptent à des situations nouvelles.

Prépare-toi comme la nature, chacun apprend à se connaître lui-même. Les nutons acquièrent de nouvelles compétences.

Ouvre-toi comme la fleur, l’enfant fait le passage du « Moi » vers le « Moi et Toi » et tout doucement arrive à la notion du groupe.

Sois plein de vie comme la cascade, les nutons utilisent leur vivacité dans les activités et participent à fond aux jeux.

Rayonne comme le soleil, pour terminer l’année Nuton, les enfants font l’expérience de la vie communautaire pendant le camp. Tout comme le soleil rayonne sa lumière, les nutons sont amenés à rayonner tout ce qu’ils ont en eux.

Documents pédagogiques et publications

Le Grain de Sel : périodique trimestriel. Revue à découper en deux, la partie supérieure est destinée aux parents et aux animateurs tandis que la partie du bas est destinée aux nutons.
L’atout nuton : le BA-ba de la pédagogie nuton, les Messages de la Forêt en lien avec des idées concrètes d’animation.
Le camp chez les nutons : outil indispensable à la préparation, réalisation et évaluation d’un camp pour des enfants de 5 à 7 ans.
Dossiers Nuton : Plein de trucs, d’astuces et d’idées : Brico-nuton, Ensemble avec Jésus, Nuton-gourmand,… * Pour entrer dans une Chaumière, l’enfant doit absolument avoir 5 ans.





Haut de page Problème avec le site? Remarques? Suggestions ? Contactez le webmaster