Home Le Guidisme Horizons

4.horizon  La Branche Horizon

Les objectifs éducatifs de la Branche

 mieux se connaître pour prendre des responsabilités
 réaliser des projets en équipe
 s’ouvrir au monde extérieur
 respecter ses engagements

Eléments de méthode

1. Le maillon

Le maillon (mousqueton métallique) est le symbole de la place et de l’importance de chaque Horizon au sein de la Chaîne. Il est remis en signe d’accueil lorsque les Horizons entrent dans la Chaîne. Chaque Horizon est appelé symboliquement "Maillon".

2. L’Entreprise

Une Entreprise est un projet mis sur pied par les Horizons. C’est à l’ensemble de la Chaîne de mettre tout en oeuvre pour le réaliser. Plusieurs Entreprises menées durant l’année permettent aux Horizons d’apprendre à gérer une Entreprise aussi importante que celle du camp.

Chaque Entreprise se déroule en 5 étapes : choisir, préparer, réaliser, évaluer et fêter.

Choisir : la Chaîne décide ensemble du projet qu’elle veut réaliser. Elle se met d’accord et établit des limites au projet.

Préparer : c’est le moment d’aborder toutes les questions pratiques pour la mise en route de l’Entreprise (lieu, matériel, partage des responsabilités, réajustements...).

Réaliser : il s’agit d’accomplir ce que la Chaîne a choisi de vivre ensemble. Chacun s’engage à fond et donne le meilleur de lui-même pour le bon déroulement du projet. C’est un moment privilégié pour vivre l’ouverture, aller à la rencontre des autres, partager ses expériences, découvrir, s’engager...

Evaluer : l’évaluation permet de dégager les points positifs et négatifs de l’Entreprise. Le but étant d’en prendre conscience et d’en tirer les enseignements pour l’avenir de la Chaîne.

Fêter : c’est le point final de la réalisation, le moment de remercier chacun pour le travail accompli en laissant place à l’imagination, la créativité et à l’ouverture !

3. La Charte

La Charte est écrite par la Chaîne et pour la Chaîne. On y trouve l’idéal, les valeurs, et les objectifs que la Chaîne a décidé de vivre. Il est important pour le groupe d’avoir des repères communs, dès le début de l’année, pour pouvoir avancer ensemble.

4. Progresser

Il existe deux progressions possibles : la progression personnelle et la progression en Chaîne. La progression repose sur le choix d’objectifs, dont on évalue la réalisation. Ces objectifs sont fixés en fonction de l’Entreprise qui est mise en route et seront évalués tout au long de l’Entreprise et de l’année.

La méthode Horizon ne propose pas de technique proprement dite (badges ou autres) ; chaque staff est encouragé à créer son propre support de progression. 5. S’engager

La cérémonie de l’Engagement est un moment au cours duquel l’Horizon prend un temps d’arrêt pour faire le point sur sa vie au sein du Mouvement. C’est l’occasion de renouveler sa Promesse Aventure, de s’engager vis-à-vis de la Chaîne et de formuler une promesse pour sa vie de jeune.

6. Quelques autres aspects de la vie Horizon

Futurs animateurs ? : certains Horizons deviendront peut-être animateurs après leur passage à la Chaîne. Pourquoi ne pas leur permettre d’aborder l’animation en leur proposant des contacts avec les groupes présents dans l’Unité ? La possibilité leur est donnée de participer à des formations à l’animation, même s’ils ne sont pas encore dans un staff.

Rôle du staff : le staff accompagne les Horizons dans la construction de leurs projets. Petit à petit, cet accompagnement se fait plus discret. Au début de l’année, le staff agit avec les Horizons. Il intervient et organise. Après quelques semaines/mois, la Chaîne est conduite conjointement par le staff et par les Horizons. Le staff coordonne. La dernière étape (autogestion) voit les Horizons prendre leur autonomie. La staff est là pour les guider.





Haut de page Problème avec le site? Remarques? Suggestions ? Contactez le webmaster