Home Formations
Formations

Se former pour découvrir, pour grandir, pour s’enrichir... mais aussi pour proposer des animations de qualité aux jeunes que nous encadrons. Cette responsabilité est en effet importante ! Et la formation peut aider les animateurs à l’assumer de manière épanouissante...

 La fédération scoute organise un parcours de formation complet pour ses animateurs  (T1, T2, T3, TU et stages pratiques) Toutes les infos

La fédération guide organise aussi un cycle de formation complet (Anim1, Anim2, Anim3 et stages pratiques) Toutes les infos

La formation te semble parfois une porte difficile à franchir mais ceux qui l’ont poussée sont satisfaits de l’avoir fait. En effet, la formation, ce n’est pas quelques jours de bla-bla, enfermés dans une classe, loin de toute réalité…
Mais bien une véritable rencontre entre animateurs, un accompagnement par les formateurs et surtout l’occasion d’apprendre toute une série de choses utiles, à mettre en pratique dans ton animation, dès ton retour de formation.

Après chaque étape de formation, avec quoi reviens-tu dans ton animation ?

  • Des idées et envies plein la tête grâce à tes rencontres et ce que tu as vécu.
  • Une bonne dose d’enthousiasme et de motivation pour ton staff.
  • Des idées concrètes et directement utilisables dans la construction de tes activités, pour une animation encore meilleure ! Et donc des scouts contents !

Outre ton épanouissement personnel et l'amélioration de ton animation, la formation entre dans le cadre légal de la Communauté française, ainsi que dans le parcours de formation de l’animateur scout.

  • Ce parcours de formation correspond au woodbadge du mouvement scout. Si tu as fait ton parcours de formation complet chez Les Scouts, tu obtiens donc ton brevet d’animateur scout, reconnu par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et symbolisé par les bûchettes.
  • La formation t’amènera à obtenir le brevet d’animateur de la Communauté française.

Une fois breveté :

  • Tu pourras donc, si ton staff remplit toutes les conditions d’encadrement, obtenir des subsides pour ton camp.
  • Tu permettras à d’autres animateurs, qui sont au début de leur parcours de formation, de participer à des camps reconnus comme stages pratiques par la Communauté française.
  • Tu pourras devenir accompagnateur et permettre à d’autres animateurs, en cours de formation, de réaliser un véritable suivi de leur formation.

 

Rappel : le coût des formations est remboursé par ton staff d'unité respectif sur présentation de l'attestation de participation





Haut de page Problème avec le site? Remarques? Suggestions ? Contactez le webmaster